Histoire de la Voyance et du Tarot de Marseille

Le domaine de la voyance est un monde qui interpelle, un monde qui intrigue, un monde qui fait peur, un monde qui fascine …..Bref, la voyance est véritablement un monde à part. C’est un domaine qui possède un côté mystérieux, mystique, magique.

Au cours de sa vie, on peut être amené à consulter dans une période de désert affectif, dans le cas d’une relation qui bat de l’aile, d’une relation conflictuelle, de soucis dans le domaine professionnel, pour sa progéniture…..Bref, on consulte afin d’être rassuré, par curiosité, pour obtenir des conseils avisés sur une problématique précise, par manque de confiance en soi, pour faire des choix, pour prendre des décisions quant à son avenir….

Plusieurs supports ou outils divinatoires sont à la disposition du voyant(e) tels que le Tarot de Marseille, l’astrologie, la numérologie, les Runes, le pendule, la boule de cristal…supports qui interviennent comme guide, comme compléments par rapport aux perceptions plus ou moins accrues de la part du voyant(e). Personnellement, en plus des flashs et des ressentis que je peux avoir, j’utilise la numérologie ainsi que les lames du Tarot afin d’en recevoir des sollicitations visuelles encore plus précises.

 Ces perceptions, ces ressentis, cette intuition, ces flashs que le(a) voyant(e) peut avoir de plus ou moins grande intensité en fonction de la personne ou du sujet concerné, cette énergie qui est captée via la voix, via une photo, une date de naissance révèlent tant de choses sur le futur mais également sur le passé.

Je tiens à mettre en garde les personnes qui font appel à la voyance via des sites de voyance « low cost » ; Le conseil que j’ai à vous donner c’est de toujours consulter UN(E) voyant(e) et non un site de voyance grand public. Il ne faut pas donner dans la généralité comme peuvent le faire les sites de masse en ligne mais plutôt consulter une personne compétente et professionnelle qui vous apportera du sur-mesure, il faut se diriger vers une consultation « haute-couture »

La question se pose quant au degré d’erreurs en matière de voyance, à la datation des évènements et d’ailleurs, il serait bien présomptueux d’affirmer qu’aucune erreur ne peut être faite  même par le(a) meilleur(e) des voyant(e)s.

D’autre part, Le(la) professionnelle va donner des orientations, des conseils, des clefs mais le travail du voyant(e) a également ses limites et il ne faut pas confondre voyant(e) et psy. Il, elle vous donnera le chemin , la piste à suivre, il, elle vous éclairera, vous aurez certaines clefs en mains pour mener au mieux la suite de votre existence dans les meilleures conditions qui soient.

Voyons ensemble quelques supports que j’affectionne et qui me servent pour peaufiner les perceptions, les flashs visuels que je peux avoir lors d’une consultation ou lors de questions que l’on me pose par mail .

Je voudrais juste vous conter le début de l’histoire du Tarot de Marseille car au-delà du jeu de cartes, du jeu divinatoire, se cache un formidable outil de développement personnel, au-delà de son aspect de prédiction, vous allez faire la plus belle des rencontres….celle avec vous-même !

1. Le Tarot de Marseille et sa belle histoire

Ce jeu de Tarot raconte l’histoire de l’humanité, l’histoire de l’humain, le déroulement de notre propre vie. Notre vie avec ses réussites, ses échecs, ses joies, ses peines.

Le Tarot de Marseille est composé de 78 lames ou arcanes dont 21 arcanes majeurs qui représentent des personnages, des péripéties, des situations, des accessoires, des décors. Le Tarot de Marseille raconte toutes les étapes du fabuleux cheminement de l’âme humaine.

Ce jeu représente un formidable outil de croissance personnelle, les arcanes sont tels un voyage initiatique de découverte de soi. Il nous est d’une grande aide afin de décider, de faire des choix dans toutes les différents domaines de notre propre vie, le but étant d’améliorer notre qualité de vie, de vivre en pleine conscience.

Tout d’abord, une carte interpelle dans le Tarot, la seule qui n’a pas de numéro : Le Mat. Elle est la première ou bien la dernière carte du Tarot. Elle est véritablement une carte à part. Elle représente un homme marchand avec son baluchon, son bâton et accompagné de son chien. Que peut-on dire encore du Mat si ce n’est que c’est la carte du potentiel, de ce qui est en germination, il avance vers des terres inconnues. On peut d’ailleurs le rapprocher de l’enfant qui vient de naître.

Avant de se lancer dans l’aventure et en l’occurrence, dans la vie, Le Bateleur

découvre ses capacités innées : ses cinq sens, sa mobilité…..Il porte un chapeau dont la forme évoque l’infini. Son regard est tourné vers la gauche, c’est à dire vers le passé. A ce stade, il ne sait pas encore ce qu’il va faire de sa vie. Tout est encore possible car le Bateleur est à l’orée de sa vie.

Puis il rencontre La Papesse qui représente la grand-mère. Il faut avoir à l’esprit que dans la société traditionnelle du Moyen-Age, c’est à la grand-mère qu’incombait l’éducation des jeunes enfants jusqu’à leur cinq ans. Cette dernière l’invite à percevoir le monde.

Puis, à ses cinq ans, l’enfant devenant un peu autonome et étant moins une charge, pourra rejoindre sa mère : L’Impératrice qui représente tous ceux qui font circuler l’argent. Elle est une femme de tête, elle utilise ses capacités intellectuelles

pour réfléchir.

L’enfant a encore grandi et il entre dans le monde des hommes et telle l’Impératrice, L’Empereur règne sur le monde social. L’Impératrice règne d’une façon douce et subtile de la main gauche alors que L’Empereur tient son sceptre de la main droite, Son règne est affirmé, il est l’autorité. Il n’abuse pas de son pouvoir ; en revanche, ce dernier sait le mettre au service de tous. L’Empereur incarne les forces qui protègent telles que l’armée, la police, la justice. Il est l’arcane 4 qui symbolise la stabilité, la maîtrise, l’équilibre.

Puis, vient le moment de rendre visite à son grand-père : Le Pape qui incarne les valeurs comme la sagesse, la connaissance des choses anciennes, l’intériorité. Le Pape personnifie les religieux, les enseignants, les médecins, tous ceux qui soignent l’âme ainsi que le corps et nous pouvons y trouver également les yogis, les artistes, les universitaires. La sagesse du Pape nous guide, ses conseils nous éclairent.

Arrive la période de l’adolescence et avec elle L’Amoureux. Mais le premier amour ne durera qu’un temps ; bientôt L’Amoureux continuera son chemin et c’est la raison pour laquelle les deux amoureux ne se regardent pas. Ses yeux sont dirigés vers une femme d’âge mûr signe qu’il s’engage sur le chemin intérieur de la sagesse et de la connaissance. Au début, c’est vrai que le jeune amoureux a douté mais la flèche de Cupidon était là pour l’aider à se décider, L’Amoureux va prendre une décision guidée par le coeur.

Le choix étant fait, L’Amoureux met en œuvre son nouveau projet, le mouvement étant représenté par Le Chariot. Le jeune adulte va maintenant faire son entrée dans la vie. L’égo se réveille. Il commence à agir mais demeure encore quelque peu maladroit. L’être conscient n’est pas encore capable de vivre harmonieusement : les chevaux ne tirent pas dans le même sens et le personnage n’a pas de rênes. Ce jeune adulte se trouve encore empêtré dans ses liens d’enfance. Il doit les trancher.

Quand le « je » est construit, arrive La Justice qui matérialise le projet atteint, l’équilibre. Toutefois, cet équilibre n’est pas parfait en témoigne l’épée ainsi que la balance qui penchent.

Puis l’Hermite est mis sur le chemin du jeune homme. L’être est conscient de sa recherche. Si l’on observe L’Hermite, on s’aperçoit que celui-ci tient une lanterne qui n’éclaire que faiblement,Il est très humble, sa tête est nue et tient un simple bâton.

L’être est arrivé à la fin d’un cycle, l’apprentissage se termine . L’Ermite se tourne vers la gauche, vers le passé. Il est dans une position d’observation de son passé.

C’est alors que la Roue de Fortune lui offre la possibilité de tourner la roue de sa vie, il n’a pas besoin de subir le destin. En tournant la manivelle, il trouve le moyen de mener sa vie selon ses désirs profonds.

Voilà donc un petit aperçu qui va vous donner l’envie d’aller plus loin, de vous intéresser véritablement à ce fabuleux jeu de Tarot.

Il me faut vous dire un mot des lames ou arcanes mineurs qui se découpent en quatre couleurs et en quatre séries représentant respectivement les quatre éléments.

  • L’eau : domaine affectif , émotionnel
  • L’air : domaine de la réflexion, de la pensée
  • Le feu : domaine de l’énergie, de la productivité
  • La terre : domaine matériel, de la sécurité

Ces arcanes mineurs viennent compléter les arcanes majeurs.

Gardez toujours à l’esprit que chaque lame se comprend, que chaque lame se ressent. On dit du Tarot qu’il est le  «reflet de l’univers».

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *